Par l'Est, en venant d'Ornon (en avril et en ski)
Par l'Est, en venant d'Ornon
Au-dessus du village d'Ornon, je me fourvoie un peu, pas grave, la montée dans la forêt de sapins était très belle et agréable.
Ce pourrait être une journée à plaques à vent, dans le doute, j'évite de monter dans la combe située juste sous les pentes nord de la Pyramide.
Pour plus de sûreté, une fois dépassée la végétation de ce vallon, je fais une grande boucle ascendante, au-dessus des sapins sur la droite.
Me voilà sur le vaste plateau, dominés par les versants nord du Taillefer et de la Pyramide..
Le Mont-Blanc se montre, très discrètement...
Sous un angle nouveau, voici les Aiguilles d'Arves.
Traces d'un skieur dans ce couloir nord qui plonge à pic de la Pyramide.
Impressionnant. Je ne sais pas si je m'y aventurerais un jour...
Je me demande si c'est ce même skieur que je vois à présent remonter le versant nord du Taillefer...
En principe, la Bergerie de la Jasse est toujours ouverte et accessible à tous.
Mais voilà, la porte n'est pas en deux parties, elle est bloquée par la neige et la glace qui se sont glissées à l'intérieur...
Protégé de la chaleur par le Rocher Culasson, la pente nord-est qui débouche au vaste col des Vans garde bien la neige. Pour le sommet, c'est ensuite une montée pas bien difficile d'une petite demie-heure.
Ils doivent avoir du plaisir, ces deux-là, à skier cette belle pente en belle neige...
Petit et Grand Taillefer fument un peu...
Sur la droite, un autre accès au Taillefer, par le "Pas de la Mine" (parfois assez délicat à franchir) et ensuite la longue et spectaculaire "arête de Brouffier".
J'ai opté aujourd'hui pour le Grand Galbert, assez débonnaire vu de ce côté
Un peu loin, mais je suis venu pour explorer ce plateau quasi-sibérien.
Finalement, je m'arrête 150 m. sous le Grand Galbert = j'avance trop lentement, avec la neige qui botte en grosse masse sous mes skis, et il commence à se faire tard.
Le Grand-Taillefer trône, entouré de quelques-uns de ses sujets = au plus près, la Pyramide et le Petit-Taillefer, et le Vercors qui s'étend sur sa droite comme sur sa gauche.
Pour accéder au Ecrins, si le col de la Girose, à droite du Râteau semble évident, la Brèche de la Meije paraît plus compliquée. Mais comme elle mène au refuge du Promontoire, elle doit être bien tracée. Faudra aller voir ça d'un peu plus près un de ces jours...
Mis à part le Mont-Blanc, qui se cache à gauche, des pentes et cols déjà arpentés=
le facile et joli col du Sabot sous les Aiguillettes de Vaujany, ..., le col du Couard déjà un peu plus sérieux et surtout avalancheux, et à sa droite, les Grandes-Rousses, versant Alpe d'Huez.
Repérage d'un itinéraire emprunté l'été précédent =
Tout à droite, sous la pointe de la Pyramide ( et oui, des Pyramides, il y en a plusieurs...), le "col" du même nom. Ensuite le Pic Bayle ( 3465 m.) et son voisin plus facile , le Pic de l'Etendard.
Ce joli toboggan Nord-Est, (pas si difficile que ça), sous le sommet du Taillefer et le vaste col des Vans, il ne vous tente pas ?
Deux grands cairns, qui signalent la voie vers le refuge du Taillefer (sans local d'hiver !, il sera rouvert en juin 2008). Bornes frontières aussi, marquant le passage Est - Ouest du massif.
Soleil et neige de 18 heures...
Cette descente du Grand-Galbert, c'est presque du ski nordique, et pour ne pas trop pousser sur les bâtons, il faut ruser avec les bosses.
Après une grande boucle pour éviter les pentes sud moins en neige , il ne rerste plus qu'une petite heure de descente, à chercher les meilleurs passages en ski à travers la forêt.