les Montagnards Unis

"Refuges-Info" est au service de tous, et a besoin de tous.

Le site Refuges-Info
est au service de tous.


Refuges-Info n'a strictement aucun but lucratif. Ce site internet, créé et animé par des bénévoles, est un lieu d'entraide désintéressée.

En répertoriant ( principalement pour les Alpes) les refuges, cabanes et abris ouverts aux randonneurs et alpinistes, l'objectif de Refuges-Infos est de favoriser pour le plus grand nombre l'accés ainsi que le respect de ce patrimoine commun et inestimable que sont nos montagnes.

Avec la participation de ses 285 membres ( à la date de mars 2008), l'originalité du site est de s'efforcer de
donner les informations les plus fiables et les plus actualisées possibles.

  • -  Des cartes interactives par massifs sont régulièrement mises à jour, facilitant la localisation des refuges et cabanes.

  • -  Pour chaque refuge, cabane, ou abri, les utilisateurs peuvent consulter une fiche descriptive, ( localisation, accès, état, équipement, capacité d'accueil, conditions d'utilisation, etc...) , fiche qui est complétée et actualisée elle aussi par les membres inscrits.

  • -   De plus, un forum de discussion est consacré à chacun de ces refuges.


Refuges-Info participe aussi à la protection de ce patrimoine collectif.

  • -  Le site offre un espace de liaison et de concertation avec les propriétaires, ou '' gestionnaires '' des refuges et cabanes ainsi qu'avec toutes les structures et individus concernés par la sauvegarde de l'environnement montagnard, naturel et humain.

  • -  Refuges -Info incite systématiquement les '' usagers de la montagne'' à prendre en compte les régles générales ( ou particulières à chaque cas ) pour la protection des refuges et de leur environnement.

  • -  Qu'ils soient visiteurs occasionnels du site ou membres inscrits, tous sont encouragés à participer au respect et à l'entretien des cabanes.

    En effet, le site, en informant sur les besoins particuliers des refuges et en permettant la concertation, facilite les initiatives d'entretien ou de restauration.

    Il peut s'agir de compléter l'équipement d'une cabane ( c'est ainsi que par l'intermédiaire de Refuges-Infos, ont été mis à disposition dans les cabanes une trentaine de scies à bûches, une quinzaine de pelles à neige, sans compter beaucoup d'autres outillages et accessoires).

    Par ailleurs, certaines cabanes ont fait l'objet de travaux de réfection par des membres de Refuges-info, souvent pour l'isolation, ou la réparation des portes et fenêtres ( par ex., les cabanes de Brouffier, l'Alpette, Goupette, le chalet du Vay...).


Refuges -Info

a besoin du soutien de tous.


    En janvier 2008, les deux webmasters-fondateurs bénévoles de Refuges-Info (1)ont été condamnés, en appel, à verser une somme de 18 000 euros ( amende et frais de justice), suite à une procédure engagée par l' Institut Géographique National, et la société Bayo, éditeur de CD-roms pour GPS.

    En effet, à l'époque de la fondation de Refuges-Infos, il n'existait pas encore le site '' Géoportail'' ( créé par l'IGN) , et '' Google-map'' était encore balbutiant.

C'est ainsi qu' avait été commise cette erreur, rectifiée depuis = reproduction partielle sur Refuges-Info de cartes IGN ou de Bayo.

   Même si l'on peut estimer que la sanction est sans proportion avec le préjudice réellement subi par les plaignants, et qu'elle ne prend aucunement en compte la personnalité et les motivations des auteurs de l'infraction, même si l'on peut penser qu'il s'agit d'une condamnation ''pour l'exemple'', Refuges-Infos a décidé de prendre acte du jugement et de l'assumer. (2)


   Malgré cette grave difficulté financière,
les animateurs de Refuges-Infos ont décidé de continuer à mettre cet outil au service de tous (qu'ils soient montagnards néophytes ou chevronnés, ''usagers '' ou ''travailleurs'' de la montagne).


Pour toutes ces raisons, Refuges-Info fait appel à votre participation, à votre soutien et à votre générosité (3) =

  • en visitant le site, en vous y inscrivant, en y contribuant, en montrant que vous partagez son esprit, en aidant vous aussi à la protection du patrimoine commun,

  • en faisant connaître ce message, ( reproduction tout à fait libre de droits !)

  • en envoyant un petit-grand don financier
    ( voir sur le site de R.I., tout en bas de page, ''faire un don'')

________________

  1. Les poursuites ont été exercées à l'encontre de la société d'hébergements et de créations de site internet ''GPL Services ''. Mais ce sont bien les 2 webmasters bénévoles de Refuges-Info qui doivent faire face aux conséquences du jugement.

  1. Plus de détails, >> sur les démêlés judiciaires de Refuges- Infos <<  ou sur   >> le forum de discussion du site   <<

  2. Vous pouvez vous rendre aussi sur >> les pages de Refuges-Info, consacrées aux actions de soutien <<











25/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres